Par Patrice Allard
C’est en 1998 que s’est constituée une équipe pour poursuivre l’édition de la revue Informations et commentaires, fondée en 1972 par Gilbert Blardone. Ce fut alors le début d’un travail collectif, appuyé par l’aide et les conseils du fondateur de la revue et de bien d’autres, où des tâches de choix et de conception de dossier, de recherche d’auteur ont alterné avec celles, moins agréables, de frappe et de mise en forme des articles et des numéros, de leur relecture et même la préparation de leur expédition postale. Chaque trimestre s’est conclu par l’achèvement de ces tâches et la sortie d’un numéro alors que l’enchaînement des travaux de préparation du numéro suivant était en cours.
Cette équipe a bien fonctionné et son travail collectif fut exemplaire. Qui y a participé ? Je ne voudrais pas les nommer par peur d’en oublier. Ils se reconnaîtront et Rolande Borrelly en fut un pilier. Derrière sa discrétion coutumière, sa présence et son rayonnement au service du collectif ont été permanents.
Nous lui devons beaucoup et mille souvenirs nous rappellent Rolande. En table de restaurant comme en table de salle universitaire, discussions et débats se poursuivaient dans une ambiance de sympathie partagée. Par l’étendue de sa culture et de sa réflexion, elle nous a apporté des conseils, des propositions et des analyses pertinents. La vigueur de ses engagements l’a conduit à participer à chaque tâche, qu’elle fut intellectuelle ou manuelle et répétitive, sans ménager ni son temps, ni sa peine. Ceux qui ont partagé avec elle ces activités peuvent témoigner de la confiance qu’elle accordait à chacun comme de sa fidélité envers celles et ceux qui ont eu le privilège d’être ses amis.
En 2016 la revue a cessé de paraître. De nouvelles questions sont apparues. Comment traiter l’archive constituée de 72 numéros d’Informations et commentaires ? Est-il possible de trouver des modalités permettant de faire vivre à nouveau l’esprit de la revue ? Là encore l’aide et les conseils de Rolande ont été précieux et efficaces dans la poursuite d’un but commun. Ils ont débouché sur la création d’un site abritant les archives et le souci de l’ouvrir à de nouvelles productions anime tous ceux, anciens et nouveaux qui ont accepté de reprendre le flambeau.