Appel à auteurs

Les auteurs qui voudraient contribuer à Informations et Commentaires sont les bienvenus. Les crises multiples dans lesquelles se trouvent plongés les pays du Sud, qu’elles soient politiques, sécuritaires, économiques ou sociales, nous semblent demander une réflexion renouvelée sur les questions de développement, en conformité avec l’esprit de la revue. Plus précisément, nous proposons aux auteurs de s’intéresser aux thèmes suivants dont l’actualité requiert des regards approfondis:

  1. Les pays de la périphérie, en Afrique, en Asie en Amérique latine, font face à des crises politiques récurrentes et de plus en plus fréquentes et profondes. Comment caractériser et analyser ces crises multiformes en relation avec les conditions économiques, sociales et environnementale prévalentes ainsi qu’avec les liens entretenus avec les pays du centre ?
  1. Depuis la crise financière de 2008, on assiste à un développement important des « partenariats public privés » dans les pays de la périphérie, et ceci dans tous les domaines. A quelles logiques obéissent le développement de ces instruments, quelles en sont les conséquences pour les pays et les populations ?
  1. Les pays de la périphérie se dotent de mécanismes de coopération économique inter-étatiques à différents échelons, régionaux ou continentaux. A cela s’ajoute l’action de l’ONU et de ses différents organismes, au niveau régional ou mondial. Comment ces coopérations interagissent-elles avec les impératifs nationaux, quelle en est l’utilité ou l’efficacité pour le développement ?

Bien entendu, ces thèmes ne sont que des propositions et ne sont pas exclusifs. Compte tenu de la somme d’analyses déjà publiées dans Informations et Commentaires, les nouveaux articles publiés peuvent également relever d’un travail de mise à jour de certaines thématiques précédemment abordées par la revue.

Les auteurs sont invités à adresser leurs articles par courrier électronique à  informationsetcommentaires@gmail.com, afin qu’ils soient revus par le Comité de lecture. Les articles doivent être des travaux inédits faisant preuve d’une réflexion engagée et critique qui n’excèdent pas une dizaine de pages.  Les articles retenus restent visibles à la « Une » du site pendant une période d’un mois, avant d’être remplacés par un nouvel article et d’être archivés sur le site tout en restant aisément consultables.

Nous remercions tous les auteurs qui voudront bien contribuer à cette initiative.  Nous comptons en particulier sur les anciens auteurs de la revue et leur capacité à proposer des analyses renouvelées et mises à jour sur les thèmes qui leur sont chers.